• Menu

Panier
Fermer
Menu
Journal

Les bienfaits du Safran & les contre-indications en 2024

A travers les siècles, le Safran s'est fait connaître pour plus de 90 bienfaits médicinaux, c'est dire l'importance qu'il a eu pour les civilisations à travers l'histoire. Aujourd’hui en France, nous ne connaissons que très peu ses bienfaits. Nous allons vous développer ici les bienfaits les plus connus et qui font consensus.

 

Les différentes vertus du Safran

 

Au delà de l'épice et de son usage culinaire, le Safran est donc reconnu pour ses vertus thérapeutiques.

Les principaux maux qu'il a la réputation d'apaiser sont : la dépression, baisse de moral, trouble de l'humeur, insomnies, anxiété et stress, asthme, crampes, désordres menstruels, douleurs dentaires, maladies du foie, cancers... On peut également souligner qu'il aide a la récupération musculaire et qu'il est un aphrodisiaque.

Vous l'aurez compris le Safran à de nombreuses vertus.

 


Safran et dépression

 

Les études sur le Safran sont assez nombreuses et celles-ci mettent en évidence qu'un des principaux bienfaits réside sur l'humeur. Cela s'explique par une haute teneur en Safranal, un principe actif aux effets anxiolytique, relaxant et antidépresseur. 

Au niveau du cerveau, la Crocine et le Safranal semblent pouvoir impacter les niveaux de sérotonine, l'hormone du bonheur.

Ainsi le Safran peut être utilisé en cas d’anxiété, d’angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée.

D'après les études il est possible de faire une cure de Safran de l'ordre de 30mg par jour durant 1 mois. Cela équivaut à 18 filaments journalier.

Pour rappel sur un 1gramme de Safran, vous avez 600 filaments.

 

 

 

Safran et Sommeil

 

Le safran pour dormir peut-être un très bon allié. Comme évoqué plus haut, il a des bienfaits relaxant, mais aussi sédatif.

Il peut-être complémentaire à d'autres plantes pour favoriser l'endormissement et avoir une bonne qualité de sommeil. Vous pouvez essayer notre tisane Safran & Camomille par exemple.

  

Le Safran aphrodisiaque ?

Le Safran aurait des vertus aphrodisiaque, une vertu connue depuis des millénaires. La petite histoire veut que Cléopâtre versait du safran dans ses bains chaud avant de rencontrer des hommes, croyant à ses bienfaits aphrodisiaques mais aussi cosmétiques, pour la peau et les cheveux.

Aujourd'hui le Safran est employé pour lutter contre les troubles de la libido, aussi bien chez l’homme que la femme.

 

 

Le Safran antioxydant ?

 

La Crocine et la Crocétine ont un rôle important sur la santé en agissant comme antioxydants naturels. Elles agissent en synergie avec les autres composants safranal et flavonoïdes, en protégeant les cellules et les tissus des effets des "radicaux libres". Ils vont joué un rôle important contre le stress oxydatif et sont particulièrement intéressant pour la protection cardio-vasculaire mais aussi sur des pathologies neurodégénératives, type Alzheimer.

De par son pouvoir antioxydant, le Safran a des bienfaits pour la peau.



Le Safran, bienfaits digestif

Le Safran est connu pour ses bienfaits digestif et ses bienfaits gastro-intestinaux. Il contribue à stimuler l'estomac, à diminuer l'appétit et à réduire les fermentations intestinales. Il peut être utiliser en préventions de désordres gastriques, mais aussi pour réduire les hémorroïdes.

 

Safran et cycle menstruel

Le Safran peut être utilisé pour réguler les troubles physiologiques associés aux règles, il peut soulager les douleurs menstruelles ainsi que les douleurs aux lombaires qui les accompagnent. Il peut ainsi aider à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel. Il ​​contribuera également à l'équilibre émotionnel.

 

Quand prendre le Safran : matin ou soir ?

 

Le Safran ayant des propriétés relaxantes et sédatives, le meilleur moment de la journée pour l'utiliser peut être à la fin de la journée. Il pourra être pris au moment du repas du soir par exemple. Cependant si vous recherchez des effets contre le stress, il est tout à fait possible d'opter pour une utilisation en début de journée.

 

 

Safran médical ou Safran médicinale ?

 

Il n'y a pas de safran qui a vocation a être épice OU médicinale, c'est la même chose.

Vous pouvez très bien mettre à chaque repas du Safran dans vos plats pour faire votre cure.

Celui-ci peut par contre être accompagné d'autres plantes médicinales comme nous l'avons vu au dessus.



Contre-indications du Safran 

L'utilisation du safran dans un but médicinale est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.


Effets secondaires du Safran 

Il n'y a pas d'effets secondaires tant que vous respectez les dosages recommandés.

 

 

  

Suggestion d'association de plantes :

 

 

-Safran et Thym : disponible sur notre site - ici 

 

-Safran et du Miel :  disponible sur notre site - ici 

 

-Safran, camomille et chanvre :   disponible sur notre site - ici   

 

 

 



Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués. *




Scroll To Top

#title#

#price#
×